Hommage à notre Président d'Honneur, brillant poète,Vital Heurtebize
décédé le 25 mars 2025


Biographie :


HEURTEBIZE Vital Félix Amédée Né le 23 juillet 1933 à Verquières, Bouches-du-Rhône (13) Domicilié 21 rue des Veyrières 84100 Orange Inspecteur Professeur honoraire
Activité professionnelle : 1953 Instituteur remplaçant 1955 Instituteur titulaire 1960 Instituteur spécialisé 1966 Professeur-chargé de cours au Centre National de Pédagogie spécialisée (CNPS) 1967 Inspecteur départemental de l'Éducation Nationale 1970 Directeur d'Étude d'un Centre de formation des maîtres spécialisés 1983 Inspecteur - Professeur à l'École Normale à Perpignan 1988 Inspecteur - Professeur à I' Institut universitaire de formation des Maîtres (IUFM) de Montpellier. Liste d'aptitude aux fonctions d'inspecteur d'Académie. 1993 Admis à la retraite avec félicitations du Recteur de Montpellier

Distinctions : Commandeur dans l'Ordre national des Palmes académiques. Chevalier dans l'Ordre national des Arts et des Lettres Médaille d'Honneur Jeunesse et Sports et Engagement associatif Chevalier dans l'Ordre du Mérite national Burkinabé.
OEuvre poétique personnelle : Quarante deux ouvrages édités de 1957 à aujourd'hui. Quatre fois Lauréat de l'Académie française dont le prix triennal Paul Verlaine Grand Prix de la Maison de Poésie Grand Prix de la Société des Poètes et Artistes de France Grand Prix de l'Académie des Poètes classiques Lauréat de la Société des gens de Lettres Lauréat de la Société des Auteurs de Bourgogne Médaille du Sénat décernée par le Président Maunoury Médaille de Vermeil de la Ville de Paris Médaille d'Or de la Ville de Paris Grande médaille de vermeil de la Ville de Paris Médaille des villes de Belfort, Marseille, Tours, Macon, Beauvais, Reims, Avignon.

OEuvre au service de la Poésie : Directeur Fondateur (1961) de la revue L'ÉTRAVE, 245 numéros publiés à ce jour. Fondateur des Editions Nouvelle Pléiade, 1900 auteurs publiés depuis 1961. Elu et réélu Président de la Société des Poètes français depuis 1995 pendant 20 ans. Actuellement, Président d'honneur. . Par son travail de refonte des statuts, de redressement des finances, l'acquisition d'un siège social, la fondation de la revue L'AGORA et des Editions « Poètes français », il obtient la Reconnaissance d'Utilité publique pour la Société des Poètes Français en octobre 2003. Seule association de poètes qui soit reconnue d'Utilité publique.

Action humanitaire : Fonde "Poètes sans frontières" en 1993, association déclarée à but humanitaire. Il conduit des actions de soutien pour venir en aide aux pays en difficultés. Au Burkina Faso : Construction d'un collège, d'un lycée agricole, d'une inspection de l'enseignement. A titre de reconnaissance, il est nommé Consul honoraire du Burkina Faso En Inde : aide à la construction d'écoles. Au Cambodge, financement d'un centre pour enfants en danger et actuellement, en Haïti : aide sanitaire et reconstruction d'une école à Jacmel. Aujourd'hui, À Chambon sur Lignon, (village de Mazet, Ste Voy) aide à l'accueil des migrants.

Un Homme Universel

A toi, notre ami Vital qui vient de nous quitter
et qui a rejoint le cercle des étoiles.
Toi, qui as su guider nos pas
dans le monde de la poésie
et nous mettre en confiance ;
nous te disons merci.

Toi, qui as proclamé l'amour universel,
en louant un dieu auquel tu croyais
et que tu magnifiais
pour guérir les blessures de notre humanité ;
tu vas nous manquer.

Toi, qui as été et qui le resteras encore,
le prince des poètes contemporains,
qui a obtenu de nombreuses distinctions,
comme celles de l'Académie française ;
ton humilité nous a touchés.

Tu as, aussi, transformé tes paroles en actes
en fondant Poètes sans Frontières.
Tu as pu secourir, avec tes amis,
des hommes, des femmes et des enfants meurtris,
notamment, en France et en Afrique.

Souhaitons que l'engouement que tu as suscité perdure
et que la flamme de l'amitié brille encore longtemps !

Floriane Clery

Mot de Vital HEURTEBIZE
Ancien Président d'honneur des Jeux Floraux du Béarn

Amis poètes, amis de la poésie,

Notre époque est misérable : hypocrisie, corruption, médiocrité, délation sont ses dieux. Notre époque est celle  du matérialisme cynique qui détruit tout ce qui n'est pas conforme à sa petitesse.
Pourtant, l'idéal demeure, ce feu qui ne s'éteint jamais et que le poète, mieux que personne doit entretenir ou raviver au cour des hommes.
Que la voix du poète se fasse entendre, montée de l'ombre, pour rendre à l'homme sa dimension humaine : capable du pire certes, mais aussi du meilleur !
Et le meilleur finira par l'emporter. Le poète aura, pour un temps et pour encore un temps, fait ouvre de lumière. C'est à ce festin que je vous invite tous !

J'ai dit.

RETOUR SOMMAIRE
GÉNÉRAL