|
Distinctions : Commandeur dans l'Ordre national des Palmes académiques. Chevalier dans l'Ordre national des Arts et des Lettres Médaille d'Honneur Jeunesse et Sports et Engagement associatif Chevalier dans l'Ordre du Mérite national Burkinabé. OEuvre poétique personnelle : Quarante deux ouvrages édités de 1957 à aujourd'hui. Quatre fois Lauréat de l'Académie française dont le prix triennal Paul Verlaine Grand Prix de la Maison de Poésie Grand Prix de la Société des Poètes et Artistes de France Grand Prix de l'Académie des Poètes classiques Lauréat de la Société des gens de Lettres Lauréat de la Société des Auteurs de Bourgogne Médaille du Sénat décernée par le Président Maunoury Médaille de Vermeil de la Ville de Paris Médaille d'Or de la Ville de Paris Grande médaille de vermeil de la Ville de Paris Médaille des villes de Belfort, Marseille, Tours, Macon, Beauvais, Reims, Avignon.
OEuvre au service de la Poésie : Directeur Fondateur (1961) de la revue L'ÉTRAVE, 245 numéros publiés à ce jour. Fondateur des Editions Nouvelle Pléiade, 1900 auteurs publiés depuis 1961. Elu et réélu Président de la Société des Poètes français depuis 1995 pendant 20 ans. Actuellement, Président d'honneur. . Par son travail de refonte des statuts, de redressement des finances, l'acquisition d'un siège social, la fondation de la revue L'AGORA et des Editions « Poètes français », il obtient la Reconnaissance d'Utilité publique pour la Société des Poètes Français en octobre 2003. Seule association de poètes qui soit reconnue d'Utilité publique.
Action humanitaire : Fonde "Poètes sans frontières" en 1993, association déclarée à but humanitaire. Il conduit des actions de soutien pour venir en aide aux pays en difficultés. Au Burkina Faso : Construction d'un collège, d'un lycée agricole, d'une inspection de l'enseignement. A titre de reconnaissance, il est nommé Consul honoraire du Burkina Faso En Inde : aide à la construction d'écoles. Au Cambodge, financement d'un centre pour enfants en danger et actuellement, en Haïti : aide sanitaire et reconstruction d'une école à Jacmel. Aujourd'hui, À Chambon sur Lignon, (village de Mazet, Ste Voy) aide à l'accueil des migrants.
|
|